Les UCF vaudoises

Association féminine, bénévole, ouverte aux femmes de toutes cultures et religions, les UCF vaudoises ont pour mission de développer la confiance, la prise de responsabilité et le potentiel des femmes de toutes générations et origines, afin de leur permettre de définir leur place au sein de la famille et de la société.
Ses projets sont portés par des femmes et en faveur des femmes, et s'appuient sur ses valeurs de respect, d’ouverture, de solidarité, d’entraide et de développement des ressources personnelles.

Comité cantonal des UCF vaudoises

Catherine Jobin

Présidente
-
Ce qui la motive le plus, c’est d’apporter sa contribution à susciter l’espoir et la coopération, et d’être en lien, aux UCF vaudoises entre femmes, sur le plan local et mondial à la fois : comme infirmière, animatrice et responsable de projets associatifs, puis comme psychologue psychothérapeute, le fil rouge qui donne sens, c’est de voir se développer les capacités et l’épanouissement d’autrui.

Evelyne Lopériol

Trésorière, responsable Hublot et relations avec les Femmes protestantes
-
A consacré 47 ans de sa vie à l’aide aux enfants et adolescent-e-s, au travers d’institutions, centres fermés, tribunal des mineurs, hôpitaux. A dirigé durant 12ans le Foyer pour jeunes filles UCF, devenu FondAcAd. Sensibles à la cause des femmes et de l’enfance, elle poursuit son engagement dans différents Comités.

Françoise Ruffieux

Responsable des camps
-
Longue carrière professionnelle dans la relation d’aide : successivement infirmière, enseignante en soins infirmiers, conseillère ORP, formatrice d’adulte, animatrice de bilans de compétences, engagée dans de nombreuses activités bénévoles, est à l’heure actuelle une retraitée active et grand-mère de 7 petits-enfants.

Adrienne Magnin

Responsable du camp d'Adelboden
-
A longuement œuvré comme aumônière en institutions sociales, en soins palliatifs et en milieu hospitalier. Fraichement retraitée, elle s’investit au Prix Farel, le Festival international de film qui met en avant des documentaires à thème spirituel, religieux et éthique.
Je m'occupe de la coordination et promotion des activités et événements, je gère les aspects de communication (Hublot, site…), assure le lien entre les membres et ainsi, en collaboration avec le Comité, participe au bon fonctionnement de l’association. A côté de mon travail aux UCF, j'accompagne des groupes dans la nature (dont Les Natur'Elles des UCF) et explore ma créativité à travers des activités artisanales.

— Irène Collaud Coordinatrice à 40%

La grande famille des YWCA-UCF

UCF est l’acronyme donné à notre association qui dans le canton de Vaud existe depuis plus de 140 ans, sous l'appellation des Unions Chrétiennes Féminines Vaudoises. Pour les personnes familières de nos activités de longue date, le nom abrégé est bien ancré et symbolise avant tout les liens forts vécus lors de nos activités, dans le cadre de notre association.

Les UCF vaudoises font partie des Unions Chrétiennes Romandes (UCR) et des Unions Chrétiennes Suisses (UCS). Par le biais de ces liens, elle est également membre de la World YWCA (Young Women Christian Association), association soeur du mouvement mixte "YMCA" bien connuNotre nom est l’héritage de notre appartenance à ce mouvement mondial YWCA, qui n’est rien de moins que la plus grande association féminine au monde, regroupant plus de 25 millions de femmes de 125 pays, ONG dont le siège est à Genève. UCF est donc la traduction francophone de YWCA.

Ci-contre, la photo du Conseil mondial 
du mouvement mondial en 2019 en Afrique du Sud.

La signification du C, pour les UCF vaudoises

En 140 ans d’existence, notre association a vu se succéder plusieurs générations de femmes, au fil du temps et de l’évolution de la société en général. Il nous paraît utile d’exprimer en quelques lignes ce que la lettre C incluse dans notre nom d’association à sa création, représente pour nous aujourd’hui. En effet, le terme « chrétienne » peut interroger, surprendre, et surtout être empreint de multiples représentations, pensées et opinions qui pourrait éventuellement colorer diversement l’image des UCF vaudoises pour certaines femmes. Ci-contre, vous trouvez ainsi l’expression de ce que le « C » de UCF vaudoises signifie pour nous.

N’hésitez pas à nous transmettre les échos et réflexions que ces mots pourraient susciter chez vous. Notre but est que chaque membre et participante à nos activités UCF puisse se sentir partie prenante de notre association.

Rapport annuel

Les rapports annuels des UCF se présentent en deux parties : la partie narrative est illustrée dans le premier Hublot de l'année, tandis que la partie statistique avec un résumé des comptes prend la forme d'un dépliant en trois volets.

Œuvre de vacances

Le fonds "Œuvre de vacances" des UCF permet d'offrir une participation pour des vacances à des femmes et des enfants rencontrant des difficultés, soit familiales, soit économiques, ayant besoin de s’aérer et pour un temps de vie hors de leur maison.

Liens


Les UCF font partie du grand mouvement unioniste qui regroupe, à différents niveaux (local, national et international), les entités suivantes :
Pour illustrer nos liens et nos appartenances, nous avons développé un schéma qui présente les différents "niveaux" du mouvement, du local au mondial.
Cliquez ici pour le découvrir (extrait du Hublot 616, déc 2022).

Les associations suivantes ont démarré comme "projets UCF" avant de s'autonomiser : 

L'Association Vaudoise des UCF partage les mêmes valeurs et idéaux que de nombreux mouvements et associations :

Les UCF ont pu compter et peuvent encore compter sur le soutien financier des institutions suivantes :
  • Eldora (anciennement DSR)
  • Fondation Pierre Demaurex
  • Loterie Romande

N'hésitez pas à nous contacter

Recherche