Actualités des UCF

Du local au mondial, retrouvez les actualités du mouvement

Méditation

De la terre au visage
L'épicéa de résonance, un Combier séculaire, dont les cimes harponnent le ciel. Un arbre aussi rare que précieux, un sur dix mille épicéas, parti haut chercher la lumière, à la croissance ralentie par de longs hivers, afin de lui donner les cernes serrés, à la force légère.

Après de longues années de séchage, le luthier patient et le guitarier en amour de ce bois au son fidèle perpétuent l'art de Guarneri et Stradivarius. Des fibres ligneuses, issues du sol et des bois du Risoux, ils vont créer des tables d'harmonie. Nous y sommes, une vie, à la fois autre et proche, commence pour l'épicéa de résonance. Et quelle vie ! D'harmonie, de musique et de vibrations, intimes, chaudes et rondes pour nous parler un langage universel, celui du Vivant.

Tout est en place, la forêt vitale contient déjà les harmonies et leurs mélodies, de ses racines profondes jusqu'au Ciel, la poésie devient instrument de l'invisible sève d'hiver. Dans "une rosée de lumière", d'étranges bourgeons vont éclore aux branches mortes de nos existences. A l'image de l'épicéa, commence alors une Vie nouvelle, plus vraie que le réel...

Frédy Thévoz, issu de la revue "Itinéraires" n° 126

Nouvelles dates !
Formation à l'animation de Cafés-récits

Motivées par l’idée de multiplier cette activité dans différents endroits, les UCF ont proposé, en 2023, une première formation. Le succès rencontré nous incite à lancer une deuxième édition en 2025, répartie sur 2 matinées (30 janvier et 13 février 2025), afin d'acquérir les outils et découvrir les astuces pour mener à bien ces rencontres particulières.

Cette formation est ouverte à chacune, et aura lieu sur deux matinées. Toutes les information sur la page des Cafés-récits.

Semaine mondiale de prière YWCA & YMCA


Cette année marque la 120e année de cette semaine conjointe aux YWCA et YMCA mondiales.

Elle a lieu du 10 au 16 novembre sous le thème : "Aller de l'avant dans la foi au travers des éléments : eau, terre, feu, vent".

Vous pouvez télécharger la brochure dédiée à cette semaine en cliquant ici.

Elle contient des questions pour réfléchir, des inspirations et des bénédictions qui peuvent être utilisées tout le long de l’année…

Coup de coeur


Découvrez le coup de coeur de Françoise Ruffieux : Les corps conjugaux de Sophie de Baere. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page des Coups de coeur.

Les UCF sont sur les réseaux sociaux

Les UCF vaudoises font leur entrée sur deux réseaux sociaux: Facebook et Instagram.  Nous y partagerons nos actualités, nos événements et les valeurs de notre association et de nos partenaires. 


N’hésitez pas à suivre ces pages et les partager autour de vous. 

Groupes de lecture : nouvelle saison !


Les responsables pour la saison 2024-2025 ont le plaisir de vous présenter les deux livres retenus pour l’hiver prochain :

Une vie de berger de James Rebanks
Le fruit le plus rare ou La vie d’Edmond Albius de Gaëlle Bélem

L’ouverture de la saison 2024-2025, ouverte à tous et toutes, se tiendra au Cazard à Lausanne (Pré-du-Marché 15) le jeudi 3 octobre 2024, dès 16h45 pour le retrait des livres et des guides de lecture, puis à 17h30 la conférence portera sur la vie de berger.

Toutes les infos sur la page des Groupes de lecture

Parution du dernier Hublot

Dans le dernier numéro de Hublot envoyé en septembre, vous découvrirez, entre autres, les 70 ans d'histoire des camps UCF ainsi que le compte-rendu du dernier camp qui a eu lieu à Crêt-Bérard pour nos aînées ! 


Et si vous souhaitez vous abonner à l'édition papier, l'abonnement coûte fr.30.-/année (5 numéros). Vous participez ainsi à soutenir notre association !

Bonne lecture !

Méditation - Françoise Ruffieux

Partir
Si je vais partir, c'est que je suis déjà parti.
Dès l'instant où j'ai pu m'arracher à moi-même,
cette décision de partir, mon départ a déjà eu lieu.
Le plus dur n'est pas de partir, mais de le vouloir.
Toutes les raisons sont bonnes
pour ne pas partir :
le coeur a ses habitudes, l'âme ses tranquillités,
le corps ses fatigues, les yeux leur horizon
et le visage son cercle.

Il n'existe donc pas de départ sans séparation.
Le départ est donc toujours un acte créateur.
Il rend possible. Il ouvre un espace.
Accepter de partir, c'est accepter qu'il soit un avenir,
c'est reconnaître que tout n'a pas été dit.
C'est affirmer que notre monde
n'est pas notre prison,
et que notre temps n'est pas sans issue.

Jean Debruynne (1925-2006)

Vous souhaitez en savoir plus sur une actualité ? Contactez-nous !

Recherche