Une formule originale qui, depuis plus de 50 ans favorise l'échange amical d'idées et d'expériences, ainsi que la réflexion sur divers thèmes de société. Il existe actuellement une quarantaine de groupes, soit environ 350 lectrices.

Comment cela fonctionne-t-il ?

        • En été : les équipes de responsables, actuellement au nombre de deux, après avoir lu de nombreux ouvrages, se mettent d'accord pour proposer aux lectrices 2 livres à choix. Elles leur font parvenir un résumé de chaque livre sur la base duquel les groupes se déterminent. Il s'agit en général de romans. Les sujets sont en relation avec des questions de société, de famille, et / ou de développement personnel. Ils doivent permettre une réflexion, un échange vivant entre les membres du groupe.
        • Pendant l'automne, chaque équipe de responsables prépare, pour un des deux livres retenus, un « guide de lecture » sous forme de questionnaires. Trois questionnaires comprenant chacun 3 questions. Les groupes de lectrices reçoivent les questionnaires en relation avec les livres choisis.
        • Durant l'hiver, les groupes de lectrices se réunissent autour du livre choisi, des questionnaires et d'une tasse de thé. Elles mettent par écrit le reflet de leurs discussions, et l'envoient aux équipes de responsables qui en établissent une synthèse. Tout ce va-et-vient constitue un échange vivant et fructueux très apprécié autant des lectrices que des responsables !
        • Au printemps et en automne ont lieu des soirées-conférences dont les thèmes et les conférenciers sont choisis en relation avec les livres étudiés durant l'hiver.
        • Finance de participation : membres UCFV CHF 20.00 ; non membres CHF 25.00. Il n'est pas nécessaire d'être membre des UCFV pour participer aux Groupes de lecture. Livres à prix préférentiels.

Pour tout renseignement et inscription cliquez ici ou prenez contact avec les personnes suivantes : Françoise Cuendet (021 711 04 56) et Elisabeth Schmutz (021 791 27 18)