Actualités

Nahum Frenck sera la conférencier de la Soirée de clôture des Groupes de lecture

Soyez toutes est tous les bienvenu-e-s pour la Soirée de clôture de la saison hivernale 2023-2024 des Groupes de lecture.

Le pédiatre et thérapeute de famille Nahum Frenck, conférencier invité à cette occasion, nous partagera ses réflexions autour du livre "L'île aux arbres disparus" de Elif Shafak, un des 2 livres étudiés durant cette saison.

La rencontre aura lieu le jeudi 25 avril à 17h30 (accueil des 17h) au Centre paroissial de Chavannes-près-Renens (Chemin des Glycines).

Clôture avril 2024

 

Plan Chavannes

publié le 25 mars 2024

 

Méditation proposée par Françoise Ruffieux

Lors de sa dernière séance du Comité cantonal, Françoise a partagé, en guise de méditation, le texte suivant :

Partir

Si je vais partir, c'est que je suis déjà parti.
Dès l'instant où j'ai pu m'arracher à moi-même,
cette décision de partir, mon départ a déjà eu lieu.
Le plus dur n'est pas de partir, mais de le vouloir.
Toutes les raisons sont bonnes
pour ne pas partir :
le coeur a ses habitudes, l'âme ses tranquillités,
le corps ses fatigues, les yeux leur horizon
et le visage son cercle.

Il n'existe donc pas de départ sans séparation.
Le départ est donc toujours un acte créateur.
Il rend possible. Il ouvre un espace.
Accepter de partir, c'est accepter qu'il soit un avenir,
c'est reconnaître que tout n'a pas été dit.
C'est affirmer que notre monde
n'est pas notre prison,
et que notre temps n'est pas sans issue.

Jean Debruynne (1925-2006)

publié le 13 mars 2024

Le nouvel Hublot vient de paraître !

Dans le premier Hublot de l'année, qui vient de paraître, vous y découvrirez notre rapport d'activité 2023.

Vous pouvez le découvrir en cliquant sur le menu "RESSOURCES". 

Et si vous souhaitez vous abonner à l'édition papier, c'est fr. 30.-/année (5 numéros), et cela participe à soutenir notre association !

Bonne lecture !

publié le 8 février 2024

Coup de coeur du mois de mars

Chaque mois, retrouvez le coup de coeur de nos membres UCF !

Partagez avec nous vos coups de coeur, que ce soit un livre, un texte, un film, un podcast, une exposition, et nous le publierons sur notre site ! Vous pouvez commander un imprimé de cette liste de coups de coeur à tout moment en nous envoyant un courriel.


COUP DE COEUR DU MOIS DE MARS

Coup de cœur de Valérie Schmutz :

La véritable histoire de Gaya Sharpe, Anne Steiger
_J’ai adoré ce livre. Je l'ai dévoré, tantôt rapidement, tantôt lentement, tellement j'ai été touchée par certains passages et qu'à certains moments il me fallait digérer avant d'aller plus loin. Son personnage principal, Gaya Sharpe, m'habite encore. Voilà quelques éléments descriptifs que j'ai trouvés sur internet et qui résument bien : « Dans ce roman drôle et émouvant, Louis Sharpe, veuf inconsolable et oisif alcoolique, raconte l’incroyable histoire de sa petite fille, Gaya. Chaque année, la nuit de son anniversaire, à l’heure exacte où elle naquit, la petite Gaya meurt durant 71 minutes pour renaître plus intelligente, plus savante, plus lucide et sensible à toutes les formes de vie, comme si elle rassemblait en elle les sagesses et les traditions spirituelles de l’humanité. Désemparé par cette petite fille hors normes, Louis Sharpe improvise au jour le jour une vie familiale un brin chaotique. Jusqu’à ce que Gaya lui révèle sa « mission » : annoncer aux hommes que viendra le temps du tout dernier enfant et de l'inéluctable fin si les hommes ne changent pas radicalement leur façon de se comporter. Un roman à la fois léger et profond – palpitant de bout en bout. »

publié le 10 mars 2024


COUP DE COEUR DU MOIS DE FÉVRIER

Coup de cœur de Georgette Rochat :

L'attente du soir, Tatiana Arfel
_Le récit de trois personnages hors du commun : un directeur de cirque, vieux clown triste qui a connu son heure de gloire autrefois, et qui compose encore d’envoûtantes symphonies de senteurs ; une femme grise, sans nom, transparente à force de s'être fait rabrouer, petite fille, par une mère autoritaire et dénuée de tout sentiment maternel; et puis l'enfant, qui vit dans un terrain vague depuis qu’il a trois ans, et qui va découvrir la peinture par un heureux hasard – et en faire son premier mode de communication. Ces trois-là promènent leur solitude à travers ce roman émouvant : leurs destins touchent, et le lecteur devine que leurs chemins se croiseront forcément, mais dans quelles circonstances, à quel moment ? L'auteure décrit brillamment les circonvolutions de l'âme humaine, et retranscrit les sentiments de chacun des personnages avec une parfaite maîtrise, dans un premier roman magnifique qui prend aux tripes.

publié le 8 février 2024


COUP DE COEUR DU MOIS DE JANVIER

Coup de cœur de Françoise Ruffieux :

No et moi, Delphine de Vigan
_Certes, il s’agit d’un des premiers livres de Delphine de Vigan, mais il reste d’une actualité toujours aussi vraie et cruelle. L’histoire d’une rencontre improbable entre deux filles que tout oppose (famille, milieu socio-culturel, scolarité) et qui vont se trouver réunies dans un étrange mais poignant face à face. No et Lou, auxquelles s’ajoute Lucas : voilà trois jeunes personnages blessés par la solitude, le deuil, l’abandon… Plume fine et habile, l’auteure nous emmène dans la réalité et les sentiments de ces protagonistes avec subtilité et délicatesse. Des rebondissements, du suspense et quelques pointes d’humour pimentent ce roman fort et bouleversant. A lire ou à relire.

publié le 10 janvier 2024


COUP DE COEUR DU MOIS DE DÉCEMBRE

Coup de cœur de Paulette Schülé :

La porte du voyage sans retour, David Diop
_Ayant vécu de 1977 à 1979 au Sénégal et connaissant un peu la région et l’Ile de Gorée où se déroule l’histoire, c’est avec beaucoup d’émotion que j’ai lu ce magnifique conte/roman relatant avec amour et grande précision la période dramatique de la traite des Noirs. Les chefs de village avaient un rôle important à jouer, avec une grande influence sur la vie toute la communauté. Découvrir la force de caractère d’une jeune femme, qui ose rompre les liens, qui préfère s’enfuir pour ne pas déshonorer sa famille m’interpellera toujours. Heureusement cette femme a pu ainsi vivre un temps de liberté et partager une rencontre extraordinaire.

publié le 5 décembre 2023


COUP DE COEUR DU MOIS DE NOVEMBRE

Coup de cœur de Josette Morel :

Cachemire rouge, Christiana Moreau
_Petit livre qui nous fait voyager des steppes de la Mongolie à l’Italie avec une jeune fille, Bolormaa.Après une existence familiale en communion avec la nature, Bolorma découvre la vie dans une usine de textile en Chine. L’espoir d’une vie meilleure la pousse à partir en Europe avec son amie, à braver tous les dangers pour prendre sa destinée en main et réaliser son rêve. Cette fiction rend hommage au courage des femmes.

publié le 6 novembre 2023


COUP DE COEUR DU MOIS D'OCTOBRE

Coup de cœur de Emmanuelle Ryser :

Le châle de soie vert - Le courage des femmes, Marcella Meier
_L’histoire débute vers 1800. Une jeune veuve, Alma, mène une vie pauvre dans les Grisons. Elle reçoit d’un prêtre, à qui elle avait offert l’hospitalité, un rouet et un précieux châle de soie, qui sera transmis de génération en génération, jusqu’à aujourd’hui. Car l’histoire suit la ligne du temps et des femmes jusqu’à nos jours : Alma, l’héroïne du début, était l’arrière-arrière-grand-mère de l’autrice. J’ai découvert ce livre (publié en 2019) lors d’un séjour au Val Bregaglia, dans les Grisons. J’ai ainsi pu suivre sur les sentiers les tribulations de ces femmes pour qui franchir le col de la Maloja (30 minutes de car postal aujourd’hui) était l’aventure d’une vie. Marcella Meier raconte les conditions difficiles de l’époque dans cette vallée italophone et protestante. Elle rend vivants des personnages qu’elle n’a évidemment pas connus et agrémente son texte de petits encadrés historiques qui nous en apprennent beaucoup. Alma, Lisabetta, Maria et Nina deviennent rapidement nos amies. L’histoire locale de cette famille pourrait être la nôtre et éveillera assurément en chacune des échos personnels.

publié le 6 octobre 2023


COUP DE COEUR DU MOIS DE SEPTEMBRE

Coup de cœur de Catherine Jobin :

La femme et l’oiseau, Isabelle Sorente
_Trois personnages principaux, trois récits entrelacés, et des liens familiaux forts qui vont supplanter, de par la confiance partagée, la sensibilité de chacun-e, les souffrances liées à des blessures de la vie. Une fille, sa mère et un grand-oncle très âgé, qui semble un peu sauvage, mais qui se révélera d’une jeunesse étonnante avec sa petite nièce aux prises avec les tempêtes de l’adolescence. Ou comment les expériences douloureuses sont transformées en ressources, sous l’œil acéré et fulgurant d’un oiseau qui vient chercher la nourriture pour ses petits, et contribue, par la magie de ces moments apprivoisés, à favoriser l’authenticité des échanges entre les générations. J’ai lu ce récit quasi d’une traite, très touchée par la façon subtile avec laquelle chaque personnage va tracer son chemin au-delà de sa propre crise existentielle, à 14, cinquante et nonante et quelques années.

publié le 8 septembre 2023


COUP DE COEUR DU MOIS D'AOÛT

Coup de cœur de Josette Morel :

La huitième vie, Nino Haratischwili
_Une fresque dure de l’histoire de la Géorgie vécue par 8 femmes de la même famille. Plus de 800 pages passionnantes. Seul bémol : on ne le trouve qu’en livre de poche et c’est écrit petit !

publié le 7 août 2023


COUP DE COEUR DU MOIS DE JUILLET

Coup de cœur d'Adrienne Magnin :

Sagesse de la Montagne, une expérience intérieure, François Gachoud, avec préface de Jean Troillet
_« Si l’approche de la montagne relève de l’ordre physique, ce qu’elle révèle est de nature spirituelle. L’important est de ne jamais dissocier l’un de l’autre. La montagne est l’expérience privilégiée de la relation étroite du corps et de l’esprit. ». Imprimé par un petit éditeur du Valais, ce livre m’a touchée par les descriptions du symbolique spirituel derrière l’acte d’apprivoiser la montagne. L’auteur utilise quelques thèmes pour toucher l’essentiel, entre autres : le corps de la montagne, l’élévation, la souffrance et la joie, le Mystère. Un thème qui m’a particulièrement émue est celui du cordage. “La foi, c’est la confiance sans calcul et sans restriction : on donne sa confiance ou l’on ne part pas. La corde incarne ce choix. Elle est signe de liberté. Et d’engagement. Et les deux sont inséparables”. Le livre m’a offert une aventure qui m’a à la fois transportée sur les flancs lointains, et au plus profond de moi-même, avec cette reconnaissance que les risques et périls ne sont pas si différents. 

publié le 6 juillet 2023


COUP DE COEUR DU MOIS DE JUIN

Coup de cœur d'Irène Collaud :

L’été de la sorcière, Kaho Nashiki
« - Mamie, l’appela-t-elle doucement. 
- Oui ? répondit sa grand-mère, elle aussi à voix basse.
 - Quand les gens meurent, que deviennent-ils après ? 
En entendant la question, Grand-mère laissa échapper un grognement inarticulé et soupira. 
- Je ne sais pas. Pour ne rien te cacher, je ne suis jamais morte. »

Un livre tout en poésie, une petite fille angoissée passe du temps auprès de sa grand-mère calme et solide. Un joli livre à lire en été pour vivre au même rythme que les protagonistes : préparer de la confiture de fraise, admirer les fleurs sauvages, prendre soin du potager, en restant témoin des petits miracles qui se déroulent sous nos yeux chaque jour, pour autant qu'on y prête attention...

publié le 8 juin 2023


COUP DE COEUR DU MOIS DE MAI

Coup de cœur de Françoise Ruffieux :

Là où chantent les écrevisses, Delia Owens
_Une fillette de six ans – Kya - est abandonnée par sa famille dans un marais de Caroline du Nord. L’intrigue se passe dans les années 1950 -70 et au-delà. Elle deviendra «La Fille du Marais » avec tout ce que cela implique de rumeurs, de critiques, de rejets, d’accusations. Pourtant, Kya est belle, convoitée, débrouille, elle apprendra à lire, à écrire, deviendra artiste et naturaliste, fera son chemin dans la vie, à sa manière certes mais toujours résolue, avec cette part de marginalité qui ne la quittera jamais. L’auteur nous emmène dans une nature particulière et très bien décrite, dans un univers à la fois poétique et terrifiant, d’une histoire de vie à… un roman policier. Très beau et bouleversant!

publié le 4 mai 2023


COUP DE COEUR DU MOIS D'AVRIL

Coup de cœur de Françoise Ruffieux :

La cabine, Eric Bulliard
_USA, dans les années 1990, aux débuts de l’Internet. Au milieu de nulle part, dans le désert de l’Arizona, se trouve une cabine téléphonique… qui fonctionne !! Pour qui ? Pour quoi ? Ron, un personnage quelque peu ingénu trouve cette information et se met en tête de l’appeler, jusqu’à l’obsession. Mais contre toute attente, un jour, quelqu’un décroche. Il va poursuivre sa quête, partir dans le désert pour chercher la cabine qu’il trouvera. Féru d’informatique, il crée un site Internet et cette cabine perdue dans un désert deviendra presque un lieu de tourisme, jusqu’à ce les autorités s’emparent de l’affaire… Une plume magnifique pour une histoire un brin loufoque mais tellement sympathique et qui fait prendre conscience de l’ampleur et des dérives du web.

publié le 3 avril 2023


COUP DE COEUR DU MOIS DE MARS

Coup de cœur de Suzanne Fustier :

Les corps solides, Joseph Incardona
_Anna vend des poulets rôtis pour subvenir à ses besoins et à ceux de son fils Léo. Ce dernier est fan de surf, discipline dans laquelle il excelle, sport très important pour lui. Suite à un accident avec son bus, Anna se retrouve en situation précaire. Les petits boulots s’avèrent insuffisants. C’est alors que Léo apprend qu’une grande entreprise organise un jeu doté d’un prix énorme sous la forme d’un gros pick-up 4x4 d’une valeur de 50 000 francs. Le jeu consiste à poser sa main sur le pick-up aussi longtemps que possible et... le dernier gagnera ! Léo inscrit sa maman. Jusqu’où pourra-t-elle aller ? Ce livre m’a beaucoup touchée par le courage, la résilience et surtout l’amour qui unit ces deux personnes et qui leur permet d’avancer dans la vie malgré les nombreuses difficultés..
 
publié le 2 mars 2023

COUPS DE COEUR DU MOIS DE FÉVRIER

Coup de cœur de Paulette Schülé :

Ces derniers mois, j’ai relu avec bonheur plusieurs livres de ces trois auteurs : Françoise Bourdin – Gilbert Bordes et Christian Signol.

De belles saveurs, de vraies odeurs, des senteurs oubliées, de la sueur, des pleurs, des rires, des repas partagés autour d’une grande tablée nous sont offerts avec sincérité et authenticité.

Ces lectures sont profondes, du siècle passé souvent si dur avec des départs à la guerre, mais tellement émouvantes et de plus, elles nous emmènent dans des coins de pays connus ou à découvrir chez nos voisins français.

Combien de femmes, d’hommes, de jeunes enfants ou d’adolescents malmenés par la vie d’un dur labeur ou par des secrets cachés ont trouvé des chemins de vie qui interpellent ou impressionnent.

Je m’imaginais me baladant avec eux le long des rivières majestueuses, larges, pleine de remous, des petits ruisseaux tortueux ou des étangs bien cachés, plein de mystères. Je sentais la fraîcheur et la brise dans les arbres, je riais en découvrant un poisson vite attrapé, rôti et mangé en cachette, tout en écoutant le récit du grand-papa à son petit-enfant émerveillé.

Combien de rencontres incroyables et inoubliables dans ces livres de personnes ayant été brimées, ne pouvant plus aller à l’école, mais qui voulaient le meilleur pour leurs enfants et petits-enfants.

Des retours aux sources pour guérir d’une séparation, d’une maladie, d’un deuil, pour vivre les réalités de la campagne ou vibrer pour son coin de pays, avec celles et ceux qu’on aime ou qui ont pris soin de nous il y a quelques années.

Les anciens connaissaient tant de secrets : s’asseoir avec eux, sur le banc devant la maison, ne rien dire, juste être là : quelle richesse et quelle douceur dans la paix du soir et la reconnaissance pour tout le travail accompli.

Demain, il y aura certainement des légumes à ramasser au jardin, des herbettes à cueillir et sécher pour l’hiver, des fruits à déguster et à encaver. Et souvent, ils seront pour nous qui vivons en ville.

Malgré cette vie si dure, je n’ai jamais lu le mot dépression, burn-out ou stress, parfois oui une grande fatigue, souvent le manque d’argent, les intempéries qui ont tout dévasté, la difficulté à se faire entendre, à défendre sa réalité, se devine, mais toujours la force et le courage reviennent pour continuer, avancer. Le plus grand malheur, c’est la maladie ou l’accident.

Une lectrice me disait « oui ce sont les lectures du vendredi soir ….. », mais quel bonheur !

Alors n’hésitez pas, allez à la bibliothèque et prenez l’un ou l’autre de ces livres !

Paulette Schülé – janvier 2023

publié le 7 février 2023


COUP DE COEUR DU MOIS DE JANVIER

Coup de cœur de Hélène Moret :

Les reflets d’argent, Susan Fletcher
_Les caprices de la mer ont toujours rythmé la vie des habitants de l’île de Parla. C’est ainsi depuis la nuit des temps et cela ne changera pas. Pour les familles Bundy et Lovegrove qui résident sur cette île depuis des générations, il n’y a rien d’autre à faire que d’accepter la routine et la perte des êtres chers qui s’en vont un à un. Un jour pourtant, un homme mystérieux s’échoue sur la plage de Sye, un homme qui ressemble étrangement à l’homme-poisson porteur d’espoir dont parle le livre qui rassemble les mythes de l’île. Cette découverte, que tous voient comme un signe de renouveau, va réveiller l’âme de cette communauté pour mieux la faire renaître.

publié le 10 janvier 2023


COUP DE COEUR DU MOIS DE DÉCEMBRE

Coup de cœur d'Irène Collaud :

Sa préférée, Sarah Jollien-Fardel
_Récit bouleversant de Jeanne, jeune femme en quête d’émancipation malgré un père violent, malgré le silence de « ceux qui savent », malgré les angoisses et la culpabilité. Entre un village perché dans les montagnes valaisannes où la violence domestique fait ses ravages, et les rives du lac Léman à Lausanne où Jeanne découvre le plaisir de nager dans le lac, on suit la jeune femme dans son évolution, ses questionnements, ses rencontres amoureuses, sa rage de vivre, malgré tout. Un roman coup de poing (au cœur), le premier de la Valaisanne, lu d’une traite et en apnée, de la page 1 à la page 200.

publié le 10 décembre 2022


COUP DE COEUR DU MOIS DE NOVEMBRE

Coup de cœur de Suzanne Fustier :

Le pays aux longs nuages, Christine Féret-Fleury
_Deux femmes aux parcours de vie très différents, dont la rencontre était improbable, mais qui leur permet d’envisager leur futur plus sereinement. J’ai aimé le courage, la résilience d’Acia et Kamar, et aussi les touches d’humour qui parsèment le livre. Quatrième de couverture : "En Italie, Acia se retrouve sans projet ni attache lorsque le patron de l’osteria où elle travaille disparaît avec l’argent de la caisse. Le hasard, et la compagnie despotique mais amicale d’un chat des rues napolitaines, la mènent jusqu’à un banc sur lequel elle découvre un livre de cuisine. À l’intérieur, le nom d’un village : Palazzo. Acia y voit un signe et décide de se laisser guider une fois encore par le destin capricieux qui semble gouverner sa vie. Peut-être doit-elle rapporter ce livre à sa propriétaire ? À quelques milliers de kilomètres de là, à Izmir, Kamar est sur le point d’embarquer avec sa fille sur un canot de fortune. Pour fuir les bombardements, la mort, la guerre qui ravage la Syrie… Elle n’emporte avec elle qu’un peu d’argent, le souvenir de son mari et, avec une cuillère en bois sculpté léguée par sa grand-mère, les effluves épicés des mets de son pays."

publié le 1er novembre 2022


COUP DE COEUR DU MOIS D'OCTOBRE

Coup de cœur d'Emmanuelle Ryser :

L’homme qui peignait les âmes, Metin Arditi
_« Au monastère de Mar Saba, à une vingtaine de kilomètres au sud de Bethléem, se trouve l’icône dite du Christ Guerrier. » Ainsi débute le roman de Metin Arditi, sur une assertion véridique. Cette icône, qui l’a écrite (puisqu’on ne peint pas une icône, on l’écrit) ? D’une question, l’écrivain turco-suisse peint un roman. Il invente Avner, personnage très attachant qui aurait vécu au 11e siècle en Palestine. Ce garçon né dans une famille juive va se convertir au christianisme tout en se laissant guider par un ami musulman. En parlant de la beauté et de la création artistique, c’est aux religions et aux règles qu’elles édictent que ce roman nous fait réfléchir. Une lecture à la fois intéressante, motivante et peut-être un peu dérangeante. Du grand art.

publié le 11 octobre 2022


COUP DE COEUR DU MOIS DE SEPTEMBRE

Coup de cœur de Françoise Ruffieux

Le cerf-volantLaetitia Colombani 
_Après « La tresse » et « Les victorieuses », Laetitia Colombani nous offre un nouveau roman, puissant, interpelant à plus d’un titre. L’histoire de Lena, une enseignante européenne échouée au fin fond d’un village pauvre de l’Inde et de filles indigènes : leur point commun est que toutes ont ou auront à subir des chocs émotionnels, le poids de coutumes ancestrales, la discrimination raciale et des injustices. Malgré ses fragilités et les nombreuses embûches qu’elle aura à dépasser, Lena se lance dans un projet fou : créer une école pour tous les enfants du quartier. Sa conviction reste inébranlable : « l’éducation est leur seule chance de s’affranchir du sort auquel leur naissance les a condamnés ». Une ode à l’espoir, à la vie, envers et contre tout. Simplement magnifique.

publié le 12 septembre 2022


COUP DE COEUR DU MOIS D'AOÛT

Coup de cœur d'Irène Collaud :

La petite fille de Monsieur Linh, Philippe Claudel
_Monsieur Linh est un vieil homme, qui a fui son pays en guerre avec une valise contenant quelques vêtements, un peu de terre de son pays et une photographie. Il porte dans ses bras un nourrisson, c’est sa petite-fille dont les parents sont morts. Après un long voyage en bateau, il débarque dans une ville froide et grise et s’installe dans un dortoir avec d’autres réfugiés. Il ne lui reste plus rien, et ne vit que pour sa petite-fille. Contre toute attente, il va se faire un ami. Monsieur Bark, un vétéran de guerre ayant servi sans son pays natal, vient de perdre sa femme…

L’auteur aborde à travers ce roman les thèmes universels de l’amitié et de la compassion, le tout avec une grande pudeur et délicatesse. Un petit bijou de roman, beaucoup trop court !

publié le 2 août 2022


COUP DE COEUR DU MOIS DE JUILLET

Coup de cœur de Paulette Schulé :

Sœurs Chocolat, Catherine Velle

_Un livre facile à lire, et pourtant très intéressant : il nous fait vivre la réalité de Religieuses qui doivent trouver des sources de financement pour continuer leurs engagements. Après avoir fait connaissance avec les « anciennes » et la Mère Abesse, nous découvrons la vie de tous les jours d’un groupe sympathique de femmes à L’Abbaye de Saint-Julien-du-Vaste-Monde. Deux ou trois religieuses sont plongées dans la création de nouvelles plaques de chocolat et dans la responsabilité du succès pour les ventes.

Depuis des années, ces Sœurs Chocolat sont en contact avec des cultivateurs-trices dans les montagnes colombiennes et se rendent dans ce magnifique pays pour négocier les achats de fèves de cacao. Hélas les deux Sœurs Chocolat, responsables des achats, mais très âgées, ne peuvent plus voyager. Sur décision de la Communauté, c’est avec Sœurs Anne « une ancienne, encore jeune » et Jasmine novice depuis peu de temps que nous partons en Colombie. Nos deux Sœurs Chocolat doivent apprendre à vivre ce voyage en sororité et solidarité, ce n’est pas si simple.  De plus, pratiquement rien ne se déroule selon le plan reçu au départ : de belles rencontres, c’est certain, mais aussi des imprévus incroyables, des risques à prendre, des personnes malveillantes ou malhonnêtes et des problèmes de santé sont sur leur route.

A vous maintenant de partager ces aventures et de voir une fois de plus combien des femmes sont extraordinaires et dynamiques pour trouver des solutions, ne pas se décourager et rentrer à L’Abbaye avec de nouveaux projets qui enchantent chacune.

publié le 5 juillet 2022


COUP DE COEUR DU MOIS DE JUIN

Coup de cœur d'Emmanuelle Ryser :

La carte postale, Anne Berest
_« La carte postale est arrivée dans notre boîte aux lettres au milieu des traditionnelles cartes de vœux. Elle n’était pas signée, l’auteur avait voulu rester anonyme. Il y avait l’opéra Garnier d’un côté, et de l’autre, les prénoms des grands-parents de ma mère, de sa tante et de son oncle, morts à Auschwitz en 1942. Vingt ans plus tard, j’ai décidé de savoir qui nous avait envoyé cette carte postale, en explorant toutes les hypothèses qui s’ouvraient à moi. » C’est une enquête vertigineuse à laquelle l’auteure nous convie : de la Russie à la France, en passant par la Pologne et la Palestine, nous faisons connaissance de sa famille, personnages attachants dont l’histoire rencontre malheureusement la grande Histoire. Des dialogues entre l’auteure et sa mère ponctuent le récit, des documents anciens refont surface, la lecture est aussi haletante que passionnante. Noémie, morte à Auschwitz, voulait devenir écrivaine. Anne et sa sœur Claire le sont toutes deux devenues. Il y a quelques années, elles avaient co-signé le livre Gabriële, en hommage à leur arrière-grand-mère Gabrièle Buffet-Picabia, figure centrale à nouveau de La carte postale.
Grasset, 2021, 502 pages mais pas une de trop.

publié le 6 juin 2022


COUP DE COEUR DU MOIS DE MAI

Coup de cœur de Suzanne Fustier :

_Les lettres d’Esther, Cécile Pivot

Le titre m’avait attirée: à qui donc Esther envoyait-elle ses lettres ? 

Esther est libraire, son père avec qui elle entretenait une correspondance, est décédé. En son souvenir, elle propose d’ouvrir un atelier d’écriture épistolaire. Cinq personnes s’intéressent à cette démarche et répondent. Chacune avec des motivations profondes. Un peu comme l’on s’accroche à une bouée de sauvetage ! La démarche est la suivante : Chacune correspondra avec deux autres personnes sur la base du sujet proposé : "Contre quoi vous défendez-vous »

Elles ne se connaissent pas. Elles sont très différentes par leur âge, par leur situation personnelle. Mais autour d’un tel thème comment pourront-elles se rejoindre ? C’est alors qu'au fil des échanges leurs horizons s’ouvrent, Et qu’émergent de nouvelles perspectives de vie, de projets empreints de sérénité et d’espoir !

Une histoire de résilience belle et douce. J’ai aimé découvrir progressivement la richesse de chacune de ces personnes. Comment elles se révèlent au travers de leur écriture. D’elles émergent de nouvelles personnalités. J’ai aimé particulièrement l’humanité dont chacune fait preuve.

Ecrire une lettre, attendre la réponse… Cinq cheminements, cinq démarches riches en découvertes. Dont hélas nous nous privons de plus en plus peut-être. Et l’interrogation surgit alors. Ne nous privons-nous pas trop souvent d’une telle démarche d’ouverture vers l'autre, de découverte de soi ?

publié le 6 mai 2022


COUP DE COEUR DU MOIS D'AVRIL

Coup de cœur de Paulette Schulé :

Tout le bleu du ciel, Mélissa da Costa
_Emile, 26 ans, homme heureux, se rend compte qu’il a des pertes de mémoire. Lorsqu’il apprend le diagnostic « Alzheimer précoce », avec le pronostic de dégénérescence incontrôlable pour deux ans, il refuse le traitement médical proposé et décide de partir. Emile achète un camping-car, cherche par une petite annonce une personne pouvant l’accompagner. Il veut que sa famille et ses amis gardent le souvenir d’un homme heureux.

Joanne, jeune femme menue, un peu cabossée par la vie, portant un grand chapeau noir, lui répond et s’engage à parcourir avec lui les chemins de France là où il a envie d’aller. Une magnifique aventure commence. Emile et Joanne s’apprivoisent, se respectent, s’écoutent, se découvrent avec pudeur et complicité.

Que de magnifiques, incroyables, authentiques, vraies, tendres rencontres, d’expériences partagées, de découvertes des richesses dans la nature… un bonheur qui laisse au maximum de côté les pertes, les manques, les doutes, les peurs, la souffrance, tout en assumant ensemble, ou/et avec les personnes du chemin, les réalités de la maladie qui progresse. Une amitié se tisse petit à petit, puis devient si forte que l’amour est bien là.

Ce livre nous fait réfléchir quant à notre liberté de garder les choix de notre vie jusqu’à la fin. Le « grand départ », lui, s’annonce inexorablement. Joanne est aux côtés d’Emile, lui promet de respecter ses choix. Sentant le dernier moment arrivé, elle contacte sa famille. Là aussi la rencontre est surprenante, sans jugement. L’accueil et le partage des récits de l’aventure s’écoutent comme un cadeau, Puis l’accompagnement pour l’arrivée de l’enfant à naître nous bouleverse.

Peut-être trop naïf ce livre, me direz-vous ? Pourtant il nous apprend comment vivre les richesses des rencontres et le partage authentique. A vous de le découvrir.

publié le 11 avril 2022


COUP DE COEUR DU MOIS DE MARS

Coup de cœur de Françoise Ruffieux :

S’adapter, Clara Dupont - Monod
_Un enfant naît dans une famille, 3ème de la fratrie. Il est très lourdement handicapé. Avec subtilité, pudeur et infiniment de sensibilité, l’auteure décrypte les sentiments et relations bouleversés dans cette famille par cette naissance : l’aîné qui devient fusionnel avec « l’enfant » mais restera blessé, la cadette rebelle, en colère et murée dans l’indifférence. Enfin, un dernier enfant naîtra, porteur de cette histoire familiale qu’il essaie de comprendre. Ses qualités de cœur et son intelligence vont petit à petit réparer cette famille. J’ai beaucoup aimé la qualité d’écriture, les finesses de la langue pour décrire la palette des émotions et des souffrances vécues par chacun. Un roman lumineux.

publié le 8  mars 2022


COUP DE COEUR DU MOIS DE FÉVRIER

Coup de cœur de Françoise Ruffieux :

Bleu de Delft, Simone van der Vlugt
_Au siècle de Rembrandt (17ème), une femme néerlandaise prénommée Catrijn, jeune veuve, quitte sa campagne pour rejoindre Amsterdam, puis Delft. Femme déterminée, ambitieuse, elle est également artiste et mettra au point le célèbre « bleu de Delft ». Toutefois, elle est rattrapée par son passé et les graves accusations portées contre elle. Roman palpitant, sans répit, dense, l’histoire nous entraîne dans un pays et un temps où cette femme exceptionnelle doit faire sa place dans un monde d’hommes, en dépit des violences et des préjugés. Passionnant, à recommander !

publié le 9 février 2022


COUP DE COEUR DU MOIS DE JANVIER

Coup de cœur de Josette Morel :

Ainsi parlait ma mère, Rachid Benzine
_Ce livre m’a extrêmement touchée. Il parle d’un homme, professeur de lettres à l’Université, qui passe du temps au chevet de sa mère illettrée. Il y a longtemps, ils sont arrivés du Maroc pour s’installer en France, et il explique comme il a eu honte de sa mère. Et comme il a eu honte d’avoir eu honte. Il lui lit « La peau de chagrin » de Balzac, car elle ne demande que ça. Il pense qu’elle ne l’a jamais compris… mais il découvre au fil du temps plein de choses qu’elle a faites pour aider les autres. Petit à petit, il réhabilite une personne, sa mère, qu’on pourrait mépriser, et qu’il a méprisé un temps. Ce roman m’a émue dans cet espace d’analyse, ce saut de classe sociale, entre soi et ses parents.

publié le 13 janvier 2022


COUP DE COEUR DU MOIS DE DÉCEMBRE

Coup de cœur d'Evelyne Lopériol :
Les huit montagnes, Paolo Cognetti
_Si vous aimez ou avez aimé la montagne, les randonnées, la beauté sauvage des paysages, la découverte de la nature à chaque saison, l’amitié  sincère, réelle, alors lisez ce livre. Chaque page du livre est un régal. On retient son souffle, on respire cette nature, on voudrait que cela ne s’arrête jamais et que l’histoire continu indéfiniment. Une très belle histoire familiale.  L’écriture, est belle,  le style soigné. A lire et relire au coin du feu en hiver.

publié le 10 décembre 2021


COUP DE COEUR DU MOIS DE NOVEMBRE

Coup de cœur de Françoise Ruffieux :
Tous les hommes n’habitent pas la terre de la même façon, Jean-Paul Dubois
_Une découverte du milieu carcéral, fort bien écrit. Le protagoniste principal – Paul - est un homme ordinaire dont le destin va un jour basculer : il se retrouve en prison, dans la même cellule qu’un criminel, un caïd au langage « fleuri » mais ô combien sensible et fragile. La trame du récit insère à chaque chapitre un retour sur le passé de Paul, ce qui donne une certaine « légèreté » aux pages descriptives de ce milieu qui ne l’est pas. Au fil de l’histoire, c’est un condensé d’humanité en souffrance, de deuils douloureux qui sont livrés au lecteur avec la question en filigrane : toute personne ne peut-elle pas devenir un jour un agresseur voire un criminel ? Un récit fort avec des descriptions époustouflantes de précision et des formules littéraires inédites. A recommander !

publié le 11 novembre 2021


COUP DE COEUR DU MOIS D'OCTOBRE

Coup de cœur d'Evelyne Lopériol :
Lozanna, Emmanuelle Ryser
_J’ai adoré ce livre, il se lit comme un roman et il a réveillé beaucoup de choses en moi. J’y ai reconnu des portraits de personnes immigrées que j’ai connues et rencontrées au fil de mes expériences professionnelles. J’ai été touchée de lire humiliations subies, marquée par les séparations imposées avec leurs enfants… Cela m’a rappelé mon travail au tribunal avec les enfants de ces immigrés, tombés dans la délinquance. Enfin, il m’a réveillé en moi mon propre parcours de migration. Venant de Bretagne, il m’est arrivé en avoir marre d’aller là-bas et de ne plus être considérée comme Bretonne… tout en vivant en Suisse sans m’y sentir y appartenir.

publié le 12 octobre 2021


COUP DE COEUR DU MOIS DE SEPTEMBRE

Coup de cœur de Georgette Rochat :
Marthe et Mathilde, Pascale Hugues
_Marthe et Mathilde sont les deux grands-mères de Pascale Hugues, correspondante du journal Le Point à Berlin. Elles sont nées la même année, en 1902 et se sont connues à l’âge de 6 ans à Colmar où elles ont passé l’essentiel de leur vie. Elles sont décédées à quelques semaines d’intervalle en 2001. L’une était française, l’autre allemande. Deux guerres auraient pu les séparer, mais leur amitié a survécu à toutes les difficultés. En racontant leur quotidien, leurs questions, leurs choix de vie, leur petite-fille nous fait entrer dans l’histoire mouvementée de l’Alsace. Ces deux femmes et leurs familles ont placé les relations humaines au-dessus des affrontements de leurs pays, tout en gardant chacune son identité et ses racines.

publié le 13 septembre 2021

 


COUP DE COEUR DU MOIS D'AOÛT

Coup de cœur de Paulette Schulé :
Minute Papillon, Aurélie Valognes
_Livre facile à lire qui raconte l’histoire d’une jeune mère célibataire, dévouée et travailleuse, dont le fils unique décide de quitter la maison à 18 ans et de couper les liens. De plus, cette femme perd son emploi et doit accepter de travailler comme dame de compagnie auprès d’une personne âgée, originale, ayant des tocs et qui essaie par tous les moyens de fuir l’emprise de sa fille adulte, qui est insupportable et voudrait tout régenter. Contre toute attente, un lien très fort se crée entre la jeune femme et la dame âgée. Ensemble elles découvrent des stratégies qui énervent la fille et les amusent beaucoup. De fil en aiguille, notre héroïne Rose reprend confiance, arrive à retrouver « un chemin » avec son fils et son amie. Ces deux jeunes adultes se construisent un bel avenir, sont responsables et deviennent parents. Une belle histoire de vie où plein de non-dits s’ouvrent petit à petit et permettent à ce jeune adulte de retrouver enfin son père ! 

publié le 9 août 2021


COUP DE COEUR DU MOIS DE JUILLET

Coup de cœur de Georgette Rochat :
American Dirt, Jeanine Cummins
_Un roman inspiré de la réalité, qui nous fait vivre la fuite de Lydia et de son fils de 8 ans, du Mexique vers les Etats-Unis. Menacée par les tueurs d’un cartel, suite à la parution d’un article dans la presse signé de son mari, Lydia va rejoindre avec son fils le flot de migrants, des hommes et des femmes prêt-e-s à tous les risques pour atteindre leur but. Ce récit bouleversant, souvent révoltant nous fait ressentir presque physiquement la peur qui habite ces personnes migrantes et qui les pousse à affronter tous les dangers et toutes les privations pour aller au bout de leur périple.

publié le 5 juillet 2021


COUP DE COEUR DU MOIS DE JUIN

Coup de cœur de Josette Morel :
L’Odysée d’Hakim, Fabien Toulmé
_Lorsque l’on côtoie des personnes migrantes, on est souvent obligé d’imaginer ce qu’ils ont traversé. Ils ne racontent pas ou alors on n’ose pas poser des questions. Grâce à une série de 3 bandes dessinées, Fabien Toulmé nous raconte par le menu l’odyssée d’Hakim, réfugié syrien : bouleversant !

publié le 14 juin 2021


COUP DE COEUR DU MOIS DE MAI

Coup de cœur de Paulette Schulé :
Des rues et des chansons, Madeleine Knecht-Zimmermann
_Ce livre raconte avec beaucoup de douceur, de joie de vivre, de questionnements et de découvertes d’une jeune femme de 18 ans qui arrive à Lausanne pour poursuivre ses études. Nous pouvons aisément marcher à ses côtés dans ces rues et ces quartiers de la ville que nous connaissons si bien et nous sentir revenir en arrière, aux temps où nous aussi avons apprécié l’indépendance, l’installation dans une maison pour jeunes ou dans un petit studio. L’amitié est très importante et l’ambition de réussir sa formation ou ses études sont au cœur de ces jeunes filles qui ont un but et veulent arriver. C’est un livre facile à lire, qui fait chaud aux souvenirs et nous rappellent que les années 60 ont été des années merveilleuses et enrichissantes.

Coup de cœur d’Evelyne Lopériol :
De pierre et d’os, Bérangère Cournut
_Le roman conte l’histoire d’une jeune fille qui, coupée de sa famille suite à une fracture de la banquise, cherche à survivre tant physiquement que psychologiquement sur un territoire hostile. Les rencontres qu’elle va faire, dont celle d’une femme âgée, seront déterminantes pour se reconstituer une famille et se révéler à son propre destin. Cette histoire, empreinte à la fois de douceur, d’écologie et de spiritualité, est un voyage dans la culture inuit, ses mythes et traditions, nous révélant la beauté de ses chants, l’importance de ses esprits, la chaleur de ses veillées au coin du feu et l’originalité de son rapport au monde. Née en 1980, l’autrice française Bérangère Cournut a été touchée par la beauté, la simplicité et la force évocatoire de sculptures inuit en os et en pierre représentant des animaux. Elle se documente à leur propos et de là naît « De pierre et d’os » qui a rencontré un succès aussi inattendu que fulgurant.

publié le 13 mai 2021


COUP DE COEUR DU MOIS D'AVRIL :

Coup de cœur de Paulette Schulé :
Le bonheur n’a pas de rides, Anne-Gaëlle Huon
_Ce livre, facile à lire, raconte l’histoire d’une femme que 85 ans, très indépendante, mais ayant quelques soucis de santé. La famille de son fils unique souhaite partir en vacances à l’étranger. La famille organise un séjour dans une auberge pour cette maman. Elle, elle voudrait aller dans un hôtel très confortable, avec une excellente cuisine. Elle crée des soucis à l’équipe de la maison choisie par le fils et n’a qu’un objectif : quitter cet endroit perdu en campagne. Rien n’est méchant, mais plusieurs situations cocasses, nous font sourire. Petit à petit cette maman s’intègre et accepte son environnement : de belles rencontres et des partages très sympathiques se créent. Cela nous donne à réfléchir « et moi, si un jour je devais accepter la proposition d’aller dans un lieu d’accueil afin que mes enfants et leurs familles puissent vivre de vraies vacances paisibles, comment vais-je accepter et me comporter ? ». Je vous laisse le découvrir, la maman s’appelle Paulette…

publié le 9 avril 2021


COUP DE COEUR DU MOIS DE MARS :

Coup de coeur de Georgette Rochat :
La vie joue avec moi, David Grossman
_Un cheminement à rebours, de la petite-fille, sa mère et sa grand-mère, qui permet à chacune de comprendre peu à peu le secret qui a entravé leur vie et leurs relations. Le jour du nonantième anniversaire de Véra, célébré avec faste au kibboutz, sa petite-fille accepte de tourner un film sur sa grand-mère, sur l’insistance de sa mère Nina qui brûle de connaître la vérité. S’ensuit un long périple vers la Croatie natale de Véra et ses lieux de souffrance. Le récit s’achève sur le pardon, dans un élan d’amour et de compassion.

publié le 14 mars 2021


COUPS DE COEUR DU MOIS DE FÉVRIER :

Coup de coeur d'Evelyne Lopériol :
Le cadeau du froid, Velma Wallis
_L’autrice, née en 1960 à Fort Yukon (Alaska) dans une tribu athabaskane d’environ 650 personnes, a grandit dans une fratrie de treize et été élevée de manière traditionnelle, dans le respect des aînés de la tribu. A l’âge de 33 ans, elle publie ce livre grâce au soutien de ses souscripteurs. Contre toute attente, il devient aussitôt un best-seller international ! L’histoire des deux femmes relatée dans ce livre lui a été contée durant toute son enfance. Elle prend un sens tout particulier dans la période que nous traversons, invitant à réaliser combien nos grands-mères sont importantes dans nos vies. Bouleversant !

Coup de coeur de Françoise Ruffieux :
Magnus, Sylvie Germain
_Magnus, un ours en peluche pas comme les autres puisqu’il devient le prénom du protagoniste principal à la quête de sa propre identité. Qui est-il ce garçon dans les ruines de l’Allemagne en guerre, puis dans ses errances à travers tant de voyages ? Comme les morceaux d’un puzzle, et avec une rare qualité d’écriture, l’auteure nous amène à comprendre la complexité et la souffrance de cette quête de soi-même. Epoustouflant !

publié le 11 février 2021


COUPS DE COEUR DU MOIS DE JANVIER:

Coup de coeur d'Evelyne Lopériol :
Neige, Maxence Fermine
_Très joli conte japonais à lire en hiver, qui raconte l’histoire de Yuko Akita, jeune compositeur de haïkus, fasciné par la neige, qui réalise un périple à travers les montagnes de son pays dans le but de rencontrer son maître qui l’aidera à améliorer son talent. Un roman initiatique qui l’amène à faire des découvertes sur le monde et sur l’amour…

Coup de coeur de Paulette Schulé :
Dans le murmure des feuilles qui dansent, Agnès Ledig
_Ce livre nous invite à partager de belles rencontres, des échanges incroyables, entre des personnes, de milieux très différents, vivant des moments difficiles, même douloureux. Ces personnes arrivent à se "reconstruire" avec sensibilité et amour. L'accompagnement du petit Simon m'a particulièrement touchée. Le réconfort apporté par l'écriture, par la nature, par un nouveau projet et par la fidélité nous offrent un cadeau chaleureux et bienfaisant.

publié le 4 janvier 2021


COUPS DE COEUR DU MOIS DE DÉCEMBRE :

Coup de coeur d'Evelyne Lopériol :
Le Berger de l’Avant, Gunnar Gunnarsson
 _C’est l’histoire d’un chien, d’un bélier et d’un vieillard qui partent en plein hiver récupérer des moutons égarés. Un récit rempli de l’amitié entre ce trio qui se nourrissent de peu de chose, qui veillent les un sur les autres. Un livre qui fait du bien en cette période de fin d'année.

Coup de coeur de Catherine Guex :
Les enquêtes de Mma Ramotswe, Alexander Mc Call Smith
_Encore un livre de cet auteur écossais très prolifique qui écrit des romans par séries toutes pleines de charme, d'humour et d'humanité. Avec Mma Makutsi sa secrétaire et collaboratrice, elle enquête sur les petits et grands mystères du Botswana....

publié le 17.12.2020


COUPS DE COEUR DU MOIS DE NOVEMBRE :

Coup de coeur de Georgette Rochat :
Les Victorieuses, Laetitia Colombani
_Le Palais de la femme à Paris, la détermination de Blanche Peyron, salutiste dans les années 20, le combat d’aujourd’hui contre la précarité de femmes seules, un hommage au bénévolat sont autant d’ingrédients de ce roman.

Coup de coeur de Paulette Schulé :
Bakhita, Véronique Olmi
_Roman bouleversant d'une enfant de sept ans, enlevée dans son village et devient religieuse en Italie.

publié le 13.11.2020


COUPS DE COEUR DU MOIS D'OCTOBRE :

Coup de coeur de Françoise Ruffieux :
Abigaël, Magda Szabó
_Hongrie, 1943 : une jeune fille de 13 ans est placée par son père et sans aucune explication dans une institution protestante très stricte. Loin de Budapest. Au fil des pages, le lecteur découvre petit à petit les raisons de cet étrange placement, les vicissitudes de cette jeune fille dans ce milieu hostile et dénué de toute manifestation de sentiments et le personnage insolite d’Abigaël, mystérieusement déguisé sous la forme d’une statue.

Coup de coeur de Paulette Schulé :
Le Fond et tréfonds d'une classe, Pascal Trépey
_Un enseignant de classe de développement raconte son vécu.

publié le 13.10.2020


COUPS DE COEUR DU MOIS DE SEPTEMBRE :

Coup de coeur de Catherine Guex :
44 Scotland Street, Alexander Mc Call Smith
_J'apprécie cet auteur écossais très prolifique qui écrit des romans par séries toutes pleines de charme, d'humour et d'humanité. Dans "44 Scotland Street", il y décrit la vie d'un immeuble d'Edimbourg dont on suit les habitants de livre en livre.

Coup de coeur de Georgette Rochat :
La sonate oubliée, Christiana Moreau
_Une jeune violoncelliste belge découvre dans une brocante la partition d’une sonate et le journal intime d’une orpheline recueillie à l’Ospedale della Pietà à Venise où Antonio Vivaldi enseignait la musique. Lauréate d’un concours grâce à cette sonate, elle rend hommage à ces musiciennes virtuoses enfermées et anonymes.

publié le 07.09.2020


COUPS DE COEUR DU MOIS D'AOÛT :

Coup de coeur de Catherine Guex :
L'île des chasseurs d'oiseaux, L'Homme de Lewis, Le Braconnier du Lac Perdu, Peter May
_Pour les amatrices de romans policiers et/ou des îles du Nord de l'Ecosse, cette magnifique trilogie à lire absolument !

Coup de coeur de Georgette Rochat :
Une femme en contre-jour, Gaëlle Josse
_Raconter la vie de Vivian Maier, c’est raconter la vie d’une invisible, d’une nurse effacée, qui fut pourtant une photographe de génie méconnue de son vivant, dont l’œuvre a été découverte par hasard dans des cartons oubliés au fond d’un garde-meubles de Chicago.

Coup de coeur de Paulette Schulé :
Dans le murmure des feuilles qui dansent, Agnès Ledig
_Le destin chamboulé, mais oh combien enrichissant d'Anaëlle, suite à un accident.

publié le 3 août 2020


COUPS DE COEUR DU MOIS DE JUILLET:

Coup de coeur de Catherine Guex :
Entre ciel et terre, Jon Kalman Stefánsson
_L'histoire superbe de deux marins islandais passionnés de poésie.

Coup de coeur de Paulette Schulé :
Les oubliés du dimanche, Valérie Perrin
_Justine, 21 ans, décide d'aller à la rencontre de quelques personnes en maison de retraite.

Coup de coeur de Georgette Rochat :
Les rêveurs, Isabelle Carré
_Une famille dans les années 70 où chacun cherche son chemin de liberté. Entre force et fragilité, un chemin périlleux pour une adolescente que le théâtre va révéler à elle-même.

publié le 8 juillet 2020


COUPS DE COEUR DU MOIS DE JUIN :

Coup de coeur de Catherine Guex :
Là-bas, août est un mois d'automne, Bruno Pellegrino
_Ce jeune auteur imagine les dernières années de la vie de Gustave Roud et de sa sœur Madeleine dans leur ferme de Carrouge.

Coup de coeur de Paulette Schulé :
Changer l'eau des fleurs, Valérie Perrin
_Les rencontres émouvantes de Violette Toussaint, garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne.

Coup de coeur de Georgette Rochat :
Le jour d’avant, Sorj Chalandon
_Plongée dans la dure vie d’une région minière du Nord de la France. Que faire lorsque la réalité est impossible à regarder en face ? Jusqu’où peut-on s’arranger avec la vérité ? Questions qui se posent à un jeune garçon après la mort de son frère.

publié le 15 juin 2020

Les UCF vous adressent ses voeux 2024

Chères amies,

« La divine douceur » de Maurice Bellet … Tout est dit dans ce poème : il nous est offert un menu copieux pour les 366 jours de la nouvelle année :

Puisse-t-elle nous faire goûter les mille et une nuances de la paix, de la compassion, de la présence et de l’hospitalité,

Puisse-t-elle nous aider à cultiver entre nous l’amitié, la simplicité des échanges, l’espérance, afin de que nos projets soient empreints de tendresse et de douce humanité.

Le Comité Cantonal des UCF vous souhaite de tout cœur cette « divine douceur », et se réjouit de vous rencontrer en 2024.

Catherine, Evelyne, Françoise, Adrienne & Marie-Claude

 

La divine douceur

La divine douceur est paix, profonde paix, paix miséricordieuse, apaisement.

C'est une main douce et maternelle, qui sait, qui conforte, qui répare sans heurt, qui remet dans la juste place.

C'est un regard comme celui de la mère sur l'enfant naissant.

C'est une oreille attentive et discrète, que rien n'effraie, qui ne juge pas, qui prend toujours le parti du bon chemin d'homme, où l'on pourra vivre même l'invivable.

Elle est ferme comme la bonne terre sur qui tout repose.

On peut s'appuyer sur elle, peser sans crainte.

Elle est assez solide pour supporter la détresse, l'angoisse, l'agression, pour tout supporter : sans faiblir ni dévier.

Elle est constante comme la parole du père qui ne plie pas.

Ainsi est-elle le lieu sûr, où je cesse d'être à moi-même frayeur.

C'est pourquoi c'est sottise de la croire faiblesse. Elle est la force même, la vraie, celle qui fait venir au monde et fait croître. L'autre, celle qui détruit et tue, n'est que l'orgie de la faiblesse.

Mais la divine douceur est une douce fermeté, car pas un instant elle ne blesse le cœur, elle ne meurtrit ce qui est au cœur de l'homme, où il trouve vie.

La divine douceur sauve tout, elle veut tout sauver.

Elle ne désespère jamais de personne.

Elle croit qu'il y a toujours un chemin.

Elle est inlassablement inlassable à enfanter, soigner, nourrir, réjouir et conforter.

La divine douceur est charnelle, elle est du corps.

Elle ne se passe pas en idées et discours, en décisions, en états d'âme.

Elle ne se soucie pas d'exhorter ou d'expliquer.

Elle est dans les mains, le regard, les lèvres, l'oreille attentive, le visage, le corps entier.

Elle est dans les gestes du corps.

Elle est l'âme aimante du corps agissant.

Elle est la beauté aimante du corps humain.

La divine douceur est sans preuve.

Elle ne se donne pas par des arguments, des explications, des justifications.

Elle paraît naïve et désarmée devant le soupçon; en fait, elle y est indifférente.

Car elle se goûte.

Pourquoi divine ? Parce qu'elle ne serait pas humaine ?

C'est tout l'inverse: elle est divine d'être humaine, entièrement humaine en vérité.

Elle est l'amour d'amitié.

Elle est l'amour par-delà l'amour, parce qu'elle ne cherche ni preuve, ni satisfaction, ni possession, ni rien de semblable. Elle ne se donne pas par devoir, mais par goût.

Elle ne sait même pas qu'elle se donne.

Elle est d'un naturel exquis.

Elle peut se faire service, et de mille façons. Mais elle est d'abord elle-même, ô douceur divine, et ce don-là précède tous les autres.

Elle est présence, elle est hospitalité, elle est parole échangée.

Elle est compassion.

Elle est la discrétion même.

Oh, qu'elle est désirable !

Elle est le sel de la vie.

Le moment où on le sait, c'est celui de la douleur.

_Maurice Bellet
tiré de son livre « L’épreuve. Ou le tout petit livre de la divine douceur »

Association vaudoise des Unions Chrétiennes Féminines
Rue Pré-du-Marché 15 | 1004 Lausanne
Tél. 021 312 78 72 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | www.ucfvaud.ch

design cinq-neuf | dev flashmax