Accueil

La Lune, le Ciel et la Terre

Lors de la dernière séance du Comité cantonal, Françoise nous a partagé la méditation suivante :

La Lune, le Ciel et la Terre

Au commencement du monde, le Ciel et la Terre étaient aussi unis que frère et sœur et ils avaient pour amie la Lune.

Un jour, cependant, comme il arrive parfois entre frère et sœur, une dispute éclata entre eux et finit en un combat furieux.

La Terre, qui était très coléreuse, s’agita et se démena tant et si bien qu’elle réussit à faire jaillir de sa croûte, jusqu’alors parfaitement lisse, de gros rochers et de hautes montagnes afin d’atteindre le Ciel. Mais le Ciel la bombarda d’étoiles pour empêcher les montagnes de le transpercer.

Les habitants du Ciel et de la Terre furent si épouvantés qu’ils supplièrent la Lune d’intervenir. Ils mêlèrent des larmes à leurs prières et leurs larmes étaient tellement abondantes qu’elles se transformèrent en pluie, et la pluie en océans et en fleuves.

La lune parvint enfin à clamer le Ciel et la Terre, mais ils ne se réconcilièrent jamais tout à fait.

C’est pourquoi, chaque soir, la Lune passe entre Ciel et Terre, parfois sombre parfois dans sa somptueuse clarté. Elle vient rappeler au Ciel, à la Terre et à leurs habitants, la fragilité d’une promesse et la force de l’humilité.

Inspiré de « Contes et Légendes de Madagascar »
Arrangement B. Niquille

publié le 12.12.2022

Association vaudoise des Unions Chrétiennes Féminines
Rue Pré-du-Marché 15 | 1004 Lausanne
Tél. 021 312 78 72 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | www.ucfvaud.ch

design cinq-neuf | dev flashmax