Accueil

Nos coups de coeur du mois de mars

Chaque mois, retrouvez les coups de coeur de nos membres UCF !

Partagez avec nous vos coups de coeur, que ce soit un livre, un texte, un film, un podcast, une exposition, et nous le publierons sur notre site !Vous pouvez commander un imprimé de cette liste de coups de coeur à tout moment en nous envoyant un email via notre formulaire de contact.


COUP DE COEUR DU MOIS DE MARS :
Coup de coeur de Georgette Rochat :
La vie joue avec moi, David Grossman
_Un cheminement à rebours, de la petite-fille, sa mère et sa grand-mère, qui permet à chacune de comprendre peu à peu le secret qui a entravé leur vie et leurs relations. Le jour du nonantième anniversaire de Véra, célébré avec faste au kibboutz, sa petite-fille accepte de tourner un film sur sa grand-mère, sur l’insistance de sa mère Nina qui brûle de connaître la vérité. S’ensuit un long périple vers la Croatie natale de Véra et ses lieux de souffrance. Le récit s’achève sur le pardon, dans un élan d’amour et de compassion.

publié le 14 mars 2021


COUPS DE COEUR DU MOIS DE FÉVRIER :

Coup de coeur d'Evelyne Lopériol :
Le cadeau du froid, Velma Wallis
_L’autrice, née en 1960 à Fort Yukon (Alaska) dans une tribu athabaskane d’environ 650 personnes, a grandit dans une fratrie de treize et été élevée de manière traditionnelle, dans le respect des aînés de la tribu. A l’âge de 33 ans, elle publie ce livre grâce au soutien de ses souscripteurs. Contre toute attente, il devient aussitôt un best-seller international ! L’histoire des deux femmes relatée dans ce livre lui a été contée durant toute son enfance. Elle prend un sens tout particulier dans la période que nous traversons, invitant à réaliser combien nos grands-mères sont importantes dans nos vies. Bouleversant !

Coup de coeur de Françoise Ruffieux :
Magnus, Sylvie Germain
_Magnus, un ours en peluche pas comme les autres puisqu’il devient le prénom du protagoniste principal à la quête de sa propre identité. Qui est-il ce garçon dans les ruines de l’Allemagne en guerre, puis dans ses errances à travers tant de voyages ? Comme les morceaux d’un puzzle, et avec une rare qualité d’écriture, l’auteure nous amène à comprendre la complexité et la souffrance de cette quête de soi-même. Epoustouflant !

publié le 11 février 2021


COUPS DE COEUR DU MOIS DE JANVIER:

Coup de coeur d'Evelyne Lopériol :
Neige, Maxence Fermine
_Très joli conte japonais à lire en hiver, qui raconte l’histoire de Yuko Akita, jeune compositeur de haïkus, fasciné par la neige, qui réalise un périple à travers les montagnes de son pays dans le but de rencontrer son maître qui l’aidera à améliorer son talent. Un roman initiatique qui l’amène à faire des découvertes sur le monde et sur l’amour…

Coup de coeur de Paulette Schulé :
Dans le murmure des feuilles qui dansent, Agnès Ledig
_Ce livre nous invite à partager de belles rencontres, des échanges incroyables, entre des personnes, de milieux très différents, vivant des moments difficiles, même douloureux. Ces personnes arrivent à se "reconstruire" avec sensibilité et amour. L'accompagnement du petit Simon m'a particulièrement touchée. Le réconfort apporté par l'écriture, par la nature, par un nouveau projet et par la fidélité nous offrent un cadeau chaleureux et bienfaisant.

publié le 4 janvier 2021


COUPS DE COEUR DU MOIS DE DÉCEMBRE :

Coup de coeur d'Evelyne Lopériol :
Le Berger de l’Avant, Gunnar Gunnarsson
 _C’est l’histoire d’un chien, d’un bélier et d’un vieillard qui partent en plein hiver récupérer des moutons égarés. Un récit rempli de l’amitié entre ce trio qui se nourrissent de peu de chose, qui veillent les un sur les autres. Un livre qui fait du bien en cette période de fin d'année.

Coup de coeur de Catherine Guex :
Les enquêtes de Mma Ramotswe, Alexander Mc Call Smith
_Encore un livre de cet auteur écossais très prolifique qui écrit des romans par séries toutes pleines de charme, d'humour et d'humanité. Avec Mma Makutsi sa secrétaire et collaboratrice, elle enquête sur les petits et grands mystères du Botswana....

publié le 17.12.2020


COUPS DE COEUR DU MOIS DE NOVEMBRE :

Coup de coeur de Georgette Rochat :
Les Victorieuses, Laetitia Colombani
_Le Palais de la femme à Paris, la détermination de Blanche Peyron, salutiste dans les années 20, le combat d’aujourd’hui contre la précarité de femmes seules, un hommage au bénévolat sont autant d’ingrédients de ce roman.

Coup de coeur de Paulette Schulé :
Bakhita, Véronique Olmi
_Roman bouleversant d'une enfant de sept ans, enlevée dans son village et devient religieuse en Italie.

publié le 13.11.2020


COUPS DE COEUR DU MOIS D'OCTOBRE :

Coup de coeur de Françoise Ruffieux :
Abigaël, Magda Szabó
_Hongrie, 1943 : une jeune fille de 13 ans est placée par son père et sans aucune explication dans une institution protestante très stricte. Loin de Budapest. Au fil des pages, le lecteur découvre petit à petit les raisons de cet étrange placement, les vicissitudes de cette jeune fille dans ce milieu hostile et dénué de toute manifestation de sentiments et le personnage insolite d’Abigaël, mystérieusement déguisé sous la forme d’une statue.

Coup de coeur de Paulette Schulé :
Le Fond et tréfonds d'une classe, Pascal Trépey
_Un enseignant de classe de développement raconte son vécu.

publié le 13.10.2020


COUPS DE COEUR DU MOIS DE SEPTEMBRE :

Coup de coeur de Catherine Guex :
44 Scotland Street, Alexander Mc Call Smith
_J'apprécie cet auteur écossais très prolifique qui écrit des romans par séries toutes pleines de charme, d'humour et d'humanité. Dans "44 Scotland Street", il y décrit la vie d'un immeuble d'Edimbourg dont on suit les habitants de livre en livre.

Coup de coeur de Georgette Rochat :
La sonate oubliée, Christiana Moreau
_Une jeune violoncelliste belge découvre dans une brocante la partition d’une sonate et le journal intime d’une orpheline recueillie à l’Ospedale della Pietà à Venise où Antonio Vivaldi enseignait la musique. Lauréate d’un concours grâce à cette sonate, elle rend hommage à ces musiciennes virtuoses enfermées et anonymes.

publié le 07.09.2020


COUPS DE COEUR DU MOIS D'AOÛT :

Coup de coeur de Catherine Guex :
L'île des chasseurs d'oiseaux, L'Homme de Lewis, Le Braconnier du Lac Perdu, Peter May
_Pour les amatrices de romans policiers et/ou des îles du Nord de l'Ecosse, cette magnifique trilogie à lire absolument !

Coup de coeur de Georgette Rochat :
Une femme en contre-jour, Gaëlle Josse
_Raconter la vie de Vivian Maier, c’est raconter la vie d’une invisible, d’une nurse effacée, qui fut pourtant une photographe de génie méconnue de son vivant, dont l’œuvre a été découverte par hasard dans des cartons oubliés au fond d’un garde-meubles de Chicago.

Coup de coeur de Paulette Schulé :
Dans le murmure des feuilles qui dansent, Agnès Ledig
_Le destin chamboulé, mais oh combien enrichissant d'Anaëlle, suite à un accident.

publié le 3 août 2020


COUPS DE COEUR DU MOIS DE JUILLET:

Coup de coeur de Catherine Guex :
Entre ciel et terre, Jon Kalman Stefánsson
_L'histoire superbe de deux marins islandais passionnés de poésie.

Coup de coeur de Paulette Schulé :
Les oubliés du dimanche, Valérie Perrin
_Justine, 21 ans, décide d'aller à la rencontre de quelques personnes en maison de retraite.

Coup de coeur de Georgette Rochat :
Les rêveurs, Isabelle Carré
_Une famille dans les années 70 où chacun cherche son chemin de liberté. Entre force et fragilité, un chemin périlleux pour une adolescente que le théâtre va révéler à elle-même.

publié le 8 juillet 2020


COUPS DE COEUR DU MOIS DE JUIN :

Coup de coeur de Catherine Guex :
Là-bas, août est un mois d'automne, Bruno Pellegrino
_Ce jeune auteur imagine les dernières années de la vie de Gustave Roud et de sa sœur Madeleine dans leur ferme de Carrouge.

Coup de coeur de Paulette Schulé :
Changer l'eau des fleurs, Valérie Perrin
_Les rencontres émouvantes de Violette Toussaint, garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne.

Coup de coeur de Georgette Rochat :
Le jour d’avant, Sorj Chalandon
_Plongée dans la dure vie d’une région minière du Nord de la France. Que faire lorsque la réalité est impossible à regarder en face ? Jusqu’où peut-on s’arranger avec la vérité ? Questions qui se posent à un jeune garçon après la mort de son frère.

publié le 15 juin 2020

Association vaudoise des Unions Chrétiennes Féminines
Rue Pré-du-Marché 15 | 1004 Lausanne
Tél. 021 312 78 72 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | www.ucfvaud.ch

design cinq-neuf | dev flashmax